- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 1992
|- Réf : R250
. Ces théorèmes conduisent à admettre en pratique que les résultats de mesures sont distribués selon une loi... des résultats de mesure sur un échantillon. Le cas des machines d’usinage est, à cet égard, caractéristique... de mesure sont distribués selon une loi normale. Après calcul, ils conduisent à : a) Déterminer... les résultats de mesure, sachant que l’écart-type théorique est constant et voisin de 1...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 1997
|- Réf : R450
, qui constituent un bruit optique. D’une façon générale, une chaîne de mesure comporte : un capteur... ; un récepteur, qui décode le signal image mis en forme ; un dispositif de visualisation de la mesure... ; éventuellement un dispositif actionneur, commandé par le signal mesuré. Tout au long de cette chaîne... , des signaux parasites d’origines diverses viennent se superposer au signal à mesurer...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2017
|- Réf : TRI150
Bien que le test de rayure soit devenu un outil de mesure courant tant en recherche... , le suivi du profil du test scratch et la synchronisation spatiale lors de l’observation optique d... en fonction de la charge appliquée permet d’ajuster les paramètres de test pour favoriser un positionnement... ont également été réalisés dans l’utilisation de la technique scratch pour mesurer des propriétés mécaniques...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 juil. 2014
- |
- Réf : 1276
Les mesures de maîtrise des risques instrumentées (MMRI) sont des barrières de sécurité qui comportent des éléments techniques et/ou organisationnels faisant intervenir de l’instrumentation de sécurité. Plus concrètement, une MMRI comporte une prise d’information (capteur/détecteur), un système de traitement (automate, système à relayage, etc.) et une action qui peut être automatique ou nécessiter une intervention humaine pour sa mise en œuvre.
L’arrêté du 4 octobre 2010 relatif au plan de modernisation des installations industrielles (PMII), demande aux industriels de mettre en place des actions vis-à-vis du vieillissement des mesures de maîtrise des Risques Instrumentées (MMRI). L’objectif visé est de pouvoir garantir le maintien dans le temps des performances des MMRI valorisées lors de la réalisation de l’étude de dangers.
Face à ces nouvelles obligations, les exploitants peuvent s’interroger sur les points suivants :
- Quelles sont les exigences réglementaires ?
- Quelles sont les échéances ?
- Sur quel référentiel est-il possible de s’appuyer ?
- Comment sélectionner une MMRI ?
- Comment définir le programme et plan de surveillance ?
- Que doit contenir une fiche de vie ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.